LEGO vs Meccano: le match

Vous souhaitez un jeu de construction pour votre enfant mais vous ne savez pas lequel choisir ? Je vais tenter de vous éclairer sur les différences entre les LEGO et les Meccano et sur comment choisir l'un ou l'autre.

Que sont les LEGO ?

Il faut bien commencer par là, peut-être faites vous partie des (rares) personnes ne sachant plus bien de quoi sont fait les LEGO. Ce sont des petits éléments en plastique de couleur qui s'imbriquent les uns dans les autres à l'aide de tenons (studs en anglais). Chaque ensemble LEGO est fourni avec des pièces, d'une dizaine à plusieurs milliers, qu'il faut assembler étape par étape selon un manuel fourni.

Que sont les Meccano ?

Existants depuis plus d'un siècle, les Meccano sont des éléments en métal ou en plastique qui s'assemblent entre eux à l'aide de petits boulons (vis et écrou) ou de rivets en plastique. La gamme pour les plus jeunes est exclusivement en plastique et a des éléments plus gros. Comme pour les LEGO, des instructions sont fournies pour monter un ou plusieurs modèles différents avec les même pièces.

Montage

Pour les LEGO le montage se fait par imbrication, avec les Meccano vous devez insérer une vis dans le trou puis la fixer avec un écrou.

  • Imbrication LEGO: rapide à monter et à démonter (pour faire autre chose) mais fragile et parfois trop simple
  • Vis/écrou Meccano: fixation solide et plus intéressante à réaliser (le challenge est gratifiant) mais fastidieux de tout démonter pour refaire autre chose

Univers/imagination

Un jouet sert avant tout à inventer des histoires ! Sur ce point, Meccano est en retrait par rapport à LEGO. D'abord il ne dispose que de très peu de licence et de thème, contrairement à son concurrent avec Star wars, Friends, Ninjago, City, etc. Ensuite parce que ses éléments sont trop basiques pour créer des représentations fidèles d'objets. Néanmoins pour faire travailler l'imagination, il est au contraire parfois intéressant d'avoir des jouets simples.

Jouabilité

Avec ses assemblages solides, Meccano permet d'avoir des jouets qui tiennent la durée, pour peu que toutes les vis aient bien été serrées convenablement. Les modèles LEGO se désagrègent bien plus facilement si on y prend pas garde, surtout dans les mains des plus jeunes. Niveau mécanismes, les deux possèdent des éléments qui permettent de donner de la vie aux modèles, comme des roues, des engrenages ou des lanceurs de projectiles.

Qualité

LEGO est clairement positionné sur du jouet haut-de-gamme, et ça se voit sur la qualité des pièces et des notices. Meccano souffre de finitions aléatoires notamment sur les notices qui manquent parfois de clarté ou sont incohérentes. La marque paye peut-être le prix d'appartenir à un groupe (Spin master) qui possède un éventail de jouet très diversifié où elle n'est qu'une gamme parmi d'autres. On peut en revanche apprécier que certaines pièces soient toujours fabriquées dans l'usine historique de Calais en France.

Prix

Avec le positionnement de LEGO et le coût des licences, le prix de ses ensembles peut parfois atteindre des sommets pour des jouets. Meccano tire ici clairement son épingle du jeu avec des kits de quelques dizaines d'euros contenant par exemple de quoi motoriser une voiture.

Une conclusion ?

Sujet très sensible ! Certains ne jureront que par l'un alors que d'autres seront fans inconditionnels de l'autre. Pour un jouet simple à assembler et qui fasse rêver d'univers et d'aventures, préférez les LEGO. Pour un jouet qui demande plus de patience à assembler et qui dure dans le temps, adoptez un Meccano.

Et vous, vous étiez LEGO ou Meccano plus jeune ? Dites moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés